Nokia Lumia 800: Le premier sous Windows Phone!

Nokialumia800-w320-h480

Premier enfant né du mariage entre Windows Phone et Nokia, cette alliance a eu le mérite d’être efficace et agréable. En effet ce smartphone s’en sort réellement avec les honneurs que ce soit en termes de Hardware ou de Software ou encore son design qui n’est pas exceptionnel mais d’une simplicité qui peut séduire beaucoup d’entre nous (et c’est mon cas!). Allez, on vous dit tout sur ce smartphone…

La Nokia Lumia 800 est un Smartphone tactile doté de dimensions 116.5 mm * 61.2 mm * 12.1 mm pour un poids de 142 grammes. Il est disponible en trois coloris, à savoir le cyan, le noir et le magenta. Le Lumia annonce un Nokia ClearBlack Display tactile multipoint d’une envergure de 3.7 pouces. Capable d’afficher 16 millions de couleurs, il offre une résolution 800 * 400 pixels. La certification Gorilla Glass devrait empêcher tous types de rayures (à voir!!!). Une des particularités de cet écran est qu’il est convexe, rien qui saute aux yeux ou qui entrave l’ergonomie. L’affichage est d’ailleurs parfaitement plat.

Ce Nokia possède un processeur Qualcomm MSM8255 Snapdragon. Toujours pas de double cœur, il est cadencé à 1,4 GHz et secondé de 512 mégas de mémoire vive. Il affiche une mémoire interne de 16 Go, non extensible puisqu’il ne dispose d’aucun slot SD. Il est évidemment muni d’un APN sur la façade arrière, 8 mégapixels autofocus avec flash LED et une résolution max de 3264 * 2448 pixels. Il supporte la vidéo en 720p.

Pour les communications, le module GSM est complété par un circuit Wi-fi (b/g/n) accompagné d’une puce Bluetooth 2.1 compatible A2DP et le GPS. Là encore, on peut noter l’absence de puce NFC, mais on ne peut pas dire qu’elle nous manquera. Le système d’exploitation est Windows Phone 7.5. Nokia a uniquement rajouté quelques applications natives, Nokia Cartes, Nokia Drive et Nokia Musique. La batterie est non amovible et de 1450mAh, l’autonomie du téléphone n’est pas mauvaise, mais pas exceptionnelle. Tout dépend surtout de l’usage fait de votre téléphone, à avoir constamment le WiFi, la musique et le Bluetooth.

Le design épuré du Lumia 800 est particulièrement réussi. Les lignes sont profilées et sobres. La première impression positive sur le plan visuel est renforcée par la finition irréprochable mettant en œuvre des matériaux qui inspirent confiance (robuste). Nokia confirme son excellente expertise en matière de conception matérielle.

Le Lumia 800 se dote d’un navigateur mobile basé sur la version 9.0 d’Internet Explorer. Côté multimédia, toujours pas de Flash au programme, mais l’HTML 5 est supporté… à condition que les résolutions et taux d’échantillonnage des vidéos ne soient pas trop élevés. Le Lumia 800 propose un lecteur Zune qui pourra être utilisé pour l’audio comme pour la vidéo. Il faudra impérativement passer par un logiciel de synchronisation pour envoyer ses pistes musicales favorites vers la mémoire interne de 16 Go. La lecture des vidéos est bonne.

Vidéo Test du Lumia 800:

YouTube Preview Image

Avec le Lumia 800, Nokia s’attaque évidemment aux smartphones les plus puissants sous iOS et Android. Et concrètement, ce Smartphone est une réussite, ni Nokia, ni Microsoft ne tire la couverture à lui, ce sont les deux ensembles qui permettent au Nokia Lumia 800 d’être à la hauteur de sa réputation.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*