Microsoft présente le nouveau Windows Phone entre Tango et WP8!

actuwin8

Avec la nouvelle version de Windows Phone présentée à Barcelone, Microsoft espère s’ouvrir de nouveaux marchés. Présenté comme plus rapide, il offre en effet aux constructeurs la possibilité de proposer des smartphones moins exigeants en performances brutes et donc moins chers.

Microsoft se dit prêt à la conquête des volumes grâce à de prochaines annonces fabricants et à la mise à jour Tango prévue de son système. Mineure pour les utilisateurs, elle sera majeure pour les fabricants qui pourront proposer des terminaux d’entrée de gamme équipés de l’OS sans rogner sur l’expérience offerte. La question de l’expérience reste posée. Car qui dit spécifications techniques en baisse, dit possibilités applicatives moins puissantes. En d’autres termes, les utilisateurs de Tango auront-ils accès à toutes les applications du MarketPlace, même les plus gourmandes en ressources comme les jeux en 3D ?

“95% des applications disponibles seront accessibles sur Tango. Certaines demanderont des optimisations et nous livrerons un SDK permettant aux développeurs de tester leurs créations. Pour les 5% restants, il y aura effectivement un travail à faire”, explique Laurent Schlosser, directeur Mobilité et Opérateurs de Microsoft France. Cette version débarquera avant l’été et succèdera donc à Mango.

Mais la grosse évolution attendue viendra après avec Windows Phone 8 qui représente un défi majeur. Cette mise à jour connue sous le nom de code d’Apollo sera étroitement liée à Windows 8 sur PC ou tablettes, qui adoptera l’interface Metro chère à Windows Phone.

L’idée est évidemment de multiplier les ponts entre les deux OS qui partageront de nombreux langages communs. “On ne parle pas encore de Windows Phone 8 mais il y aura clairement des outils de développement communs, une cohérence au niveau des processeurs supportés, des usages, des stores, des API, des méthodes de connexion”, explique Laurent Schlosser.

Microsoft auraitt prévu de déployer Windows Phone 8 « fin 2012 ». On apprend que les appareils de seconde génération tels que les HTC Radar et Nokia Lumia obtiendraient bien la mise à jour Windows Phone 8 Apollo tandis que ceux de première génération pourraient obtenir la mise à jour dans une « certaine forme », c’est-à-dire en se voyant octroyer certains fonctions mais pas toutes. A prendre avec des pincettes bien sûr puisque ce n’est encore qu’une rumeur.

En attendant patience…

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*