Augmenter l’autonomie de votre Windows Phone

batterie-w480-h320

En voyage ou lors de vos déplacements professionnels, vous pouvez être amené à vouloir préserver au maximun la batterie de votre mobile chéri. La batterie des smartphones est sans aucun doute le plus gros défaut des appareils de dernière génération. Il faut dire qu’avec des appareils de plusieurs Ghz de puissance, un écran suréclairé et des applications qui utilisent beaucoup de ressources, il est parfois bien difficile de tenir une journée entière. On vous propose quelques réglages permettant de réduire sensiblement la consommation électrique de votre smartphone chéri…

 

Pour beaucoup d’utilisateurs, finir la journée avec un peu de batterie sur son Windows Phone 7 peut sembler mission impossible. Pourtant, avec un peu d’organisation, il est possible de faire des miracles. Vous trouverez donc ci-dessous nos principaux conseils pour sauver un maximum de batterie tout au long de votre journée.

1 – Coupez le Wifi/ 3G / Data lorsque c’est possible 

La 3G consomment largement plus de batterie que son ancêtre, la technologie Edge. En désactivant la 3G et en restant uniquement en Edge, vous pourrez toujours gérer vos mails et surfer dans de bonnes conditions. A part en zone urbaine, la différence de débit se révèlera peu perceptible. Seul le téléchargement et la lecture de vidéos en ligne seront affectés.

Vu que le Wifi n’est utilisé qu’une fois à la maison, nous vous conseillons donc de le laisser fermé la plupart du temps et de l’allumer lorsque vous en avez vraiment besoin. Mais tout ceci soulève une question d’organisation essentielle avec l’accès aux Settings, qui rend les choses compliquées et vite ennuyeuses.

La connexion Bluetooth est aussi susceptible de consommer de la batterie inutilement.

 2 – Activez le « Battery Saver »

En allant dans la configuration de votre Windows Phone 7 (Settings), et en choisissant Battery Saver, vous pourrez activer une option très pratique qui permet de réduire la dépense en énergie lorsque votre smartphone atteint un seuil critique. Avec cette option en route, lorsque la batterie passe en-dessous des 20%, plusieurs options ne seront plus utilisées, comme la synchronisation des emails par exemple, les live tiles ou encore les applications en background. Depuis cet endroit, vous pouvez également consulter la batterie restante, le temps qu’il s’est écoulé depuis la dernière recharge et le temps estimé de batterie restante. Très pratique pour prévoir le prochain chargement !

3 – Réglez votre multitâche

Dans Settings, on peut faire glisser son doigt pour atteindre un menu adjacent nommé « Applications ». Le premier onglet, « Background Tasks » vous permet de contrôler le multitâche efficacement. Libre à vous dès lors de mettre fin à une application qui tourne en arrière-plan et consomme de l’énergie ou de régler tout simplement la manière dont le multitâche fonctionne. Certes, cela ne réduit pas énormément l’utilisation de la batterie, mais cela peut être un détail qui fait toute la différence lorsqu’on part pour plusieurs jours.

4 – Coupez la messagerie instantanée

Certains ne l’utilisent simplement pas, car ils n’y voient aucun intérêt. En ouvrant « Settings » et en switchant vers « Applications », on peut modifier la messagerie instantanée sur son mobile, de sorte qu’elle ne soit plus activée et ne consomme donc plus d’énergie. Pour ce faire, rien de plus simple puisqu’il suffit d’entrer dans messaging et de tourner la commande de « Facebook Chat » sur Off. Certains d’entre vous découvriront grâce à cette option les confirmations d’envoi de SMS et l’envoi de SMS aux groupes également, qui peuvent s’avérer très pratique si vous êtes du genre à envoyer des SMS à vos amis tout le temps !

5 – Réglez la luminosité

Egalement dans Settings, il est possible de régler la luminosité de son smartphone en choisissant entre « Haute – Medium et Faible ». Vous pouvez également choisir l’ajustement automatique qui permet de rendre le tout plus coulant… Dans un cas comme dans l’autre, sachez qu’il est conseillé de changer ses habitudes pour passer de préférence vers le Medium, l’écran du smartphone utilisant tout de même pas mal de ressources. Ceci étant dit, si vous aimez avoir un écran lumineux, c’est à utiliser en dernier recours…

6 – Changez vos habitudes !

Pour économiser de la batterie, la meilleure solution est de simplement changer ses habitudes. Inutile d’allumer tout le temps votre smartphone pour vérifier vos messages si le son est activé, inutile d’ouvrir tout le temps des apps inutiles si c’est pour les refermer automatiquement. Inutile même d’ouvrir Facebook toutes les dix minutes puisque vous pouvez le faire une fois toutes les 30 minutes par exemple. Il faut parfois avoir un peu d’humilité et apprendre à décrocher un peu de son monde numérique pour limiter son utilisation. On n’y pense pas forcément, mais cela peut également toucher nos amis. Rien de plus agaçant en effet lors d’un souper de voir l’un ou l’autre accro aux technologies vérifier ses emails toutes les cinq minutes, alors que très franchement, les emails sont rarement si importants qu’on l’imagine…

7 – Verrouillage de l’écran lors de l’écoute de musique

Zune peut tourner en tâche de fond pendant que votre écran est verrouillé. Autre avantage : vous économiserez de la batterie. A moins que vous n’arrêtiez pas de changer de morceau, gardez bien en tête d’appuyer une fois sur le bouton power de votre smartphone quand vous écoutez vos chansons préférées.

8 – Synchronisation des applications

Des applications qui synchronise automatiquement des données, telles que OneNote avec votre compte Windows Live, SkyDrive avec l’appareil photo ou encore Xbox LIVE avec les jeux, sont certes sympathiques mais utilisent votre batterie. Mettez tout ça sur off (Paramètres > Glissement vers la droite pour accéder à Applications > Jeux / Office > OneNote / Images et appareil photo).

9 – Time-out de l’écran

Réduire le temps avant le verrouillage de l’écran sur votre smartphone permettra à son écran de s’éteindre plus rapidement, vous permettant d’économiser dans certains cas jusqu’à 4 minutes 30 secondes (le temps maximum avant extinction étant de 5 minutes – Paramètres > Verrouillage et fond d’écran). On ne sait jamais, un oubli de locker son Windows Phone est si vite arrivé …

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*